HISTORIQUE DE L’UNIVERSITE DU CEPROMAD

Le Professeur Emérite Oscar N’SAMAN – O – LUTU est le fondateur du reéseau des universités du CEPROMAD, après avoir fini ses études aux Etats Unis en 1977. L'acronyme CEPROMAD désigne Centre de Promotion de Management et Marketing et du Développement. En 1982, création d’institut Supérieur de Gestion et Administration. Mais la création de l'Université du CEPROMAD proprement dite intervint en 1989 avec comme objectif primaire l'étude de management et du marketing. Arrivé en 2006, par un decret présidentiel va consacré son implatation sur tout le térritoire national congolais. Toujours dans cette allure chronologique, le Doctorant Joseph KENETHEMO RECTCHELEGO recevra le mandat d'implanter le CEPROMAD MBANDAKA et il y fut nommé Directeur Général.

Après cet essai réussi, le Doctorant Joseph KENETHEMO RECTCHELEGO proposera à sa hiérarchie l'implatation d'une surcursale du CEPROMAD MBANDAKA dans la ville de Gemena et il en devint le premier Vice-Recteur. Ayant fait son temps, le comité de gestion Dirigé par le Doctorant Joseph KENETHEMO RECTCHELEGO sera remplacé par celui dirigé par le Professeur Jackson BAMOLONA MBONGA, en vue de rédynamiser l'université.

En raison de multiples occupations dont celle ayant trait à la politique, le comité dirigé par le Professeur Jackson BAMOLONA MBONGA sera remplacé par celui Dirigé par l'heureux promu, le Professeur Joseph TEGBESA MOVUDA comme Vice-Recteur, Mr. Lambert BOMBAMBO Directeur des Services Académiques, Mme Hortence BUSU, Directrice d'Administration et Finances.


Photo du Professeur N'SAMAN - O - LUTU, Recteur magnifique du réseau des universités du CEPROMAD et son épouse, recevant le prix Socrates award à Londres.